Tuesday, December 8, 2015

Petits mots d'enfants

Janvier 2015:

Dans la voiture les enfants me parlent d'un bouc émissaire et je distingue mal leur prononciation. Je leur précise donc et épelle les deux mots:
Rivière "Ha bon! Je croyais que c'était un bouquet mystère!"
Sirène "Et moi un bouc hémisphère!"
Comme c'est joli!

 Rivière était en CM2 à l'époque et avait un maître très inventif.
Rivière:"Le maître va amener une poule couveuse à l'école. Il voudrait des oeufs fécondés pour observer la naisance des poussins."
Papa:"Une poule dans la classe?"
Rivière "oui"
Moi:" ce ne serait pas plutôt une couveuse tout court? C'est toi qui a rajouté poule!"

Peu de temps après l'Homme a acquis une couveuse et a lui-même fait naître des poussins qui ont donné des poulets qui sont aujourd'hui dans notre congélateur!

Février 2015

Lorsque les grandes soeurs prennent un ton qui ne devrai pas être le leur à l'égard de leurs cadettes je leur rappelle que ce ne sont pas les mères de leurs soeurs. L'Impératrice l'a bien compris. 
Elle se met en colère à table et me déclare:
Elle:Maman, c'est pas toi la mère!
Moi:Ha si, c'est moi justement.
Elle: Non c'est pas toi la mère!
Moi: Alors c'est qui la mère?
Elle :C'est Papa la mère!
Moi: Ah vraiment! C'est Papa la mère? Mais dans ce cas qui est le père!
Elle : C'est Papa le père et c'est Papa la mère!

Quand je pense que j'ai allaité cette petite jusqu'à l'âge de seize mois et qu'elle ne voulait que moi pour le câlin du soir...


J'emmène l'Impératrice à son école située à un quart d'heure des écoles des autres enfants, nous sommes seules dans la voiture. C'est l'occasion de regarder les forêts qui cachent des loups, parfois elle aperçoit les trois petits cochons. Ce matin-là elle joue avec ses doigts. Elle coince son index sous son majeur et sourit à ses doigts. Cela m'intrigue mais je ne dis rien, je conduis. Jusqu'au moment où j'entends sa petite voix trimphale qui me dit "Moi z'ai gagné!"
-"Ha bon, qu'est-ce que tu as gagné?"
-"Z'ai gagné les doigts!"

Avril 2015

Nénuphar a son premier rendez-vous chez l'orthophoniste. Je l'ai pris il y a déjà trois mois tant il y a de l'attente. Nous attendons, plus d'un quart d'heure passe, je suis inquiète pour les autres enfants, la routine du soir qui prendra du retard. Je frappe à la porte et je m'aperçois qu'elle est  fermée à clé. Je peste et j'enrage. J'emmène Nénuphar et nous rentrons (nous habitons juste en face il n'y a que la rue à traverser). Sur le trottoir nénuphar s'interroge en bégayant "Pourquoi on ne va pas voir le docteur de la parole?" et je lui réponds "Parce qu'elle nous a posé un lapin."
Nénuphar semble aussitôt très interessée :"Ah bon elle a posé un lapin? Ou ça?
Moi toujours dans la contrariété:"hé bien à son cabinet"
Nénuphar:"Mais elle a posé un lapin dans l'herbe?"

Je la regarde enfin et ma mauvais humeur fond immédiatement. Je lui souris et je prends le temps de lui expliquer cette expression en gravant dans mon coeur ce petit moment d'innocence qui m'a été offert comme un cadeau unique qui ne reviendra pas.

No comments:

Post a Comment